top of page

MA PRATIQUE

SOMATO-PSYCHO-PÉDAGOGIE

ISSUE DE LA FASCIATHERAPIE

​

SOMATO désigne le corps, parce que cette approche peut nous apprendre à mieux ressentir notre corps.

​

PSYCHO indique que cette méthode sollicite le lien entre le corps et le psychisme.

​

PÉDAGOGIE désigne le fait qu'il s'agit de mieux sentir son corps pour se soigner à partir de son expérience corporelle.

NOUS TRAVAILLONS SUR LES FASCIAS

​

 

Les fascias sont en anatomie ce que l’on nomme également  les tissus conjonctifs.

Ce sont de fines membranes élastiques qui enveloppent tous dans notre corps : (les organes, muscles, os, moelle épinière…). Ils participent à la cohérence et à la stabilité du corps. Ils contribuent au bon fonctionnement cellulaire et immunitaire également.

​

Pour absorber les chocs physiques et psychologiques auxquels nous sommes continuellement soumis, les fascias subissent des tensions et des crispations pouvant aboutir à divers dysfonctionnements corporels conduisant parfois à des pathologies des troubles ou des douleurs.

La somato-psychopédagogie à une action soignante mais peut devenir également si on le souhaite un moyen de mieux se connaître en ressentant son corps.

UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL DE LA PERSONNE

 

Cette pratique accompagne la personne dans sa globalité physique, psychique, émotionnelle et comportementale. Grâce à cette approche, psycho-corporelle, elle apprend à la personne à développer la sensation qu'elle à d'elle-même, à mette des mots sur ses perceptions. Puis à faire les liens entre ses états corporels, sa pensée, ses émotions, son histoire, sa relation à elle-même et aux autres.

​

Le praticien permet alors à la personne en mobilisant la force d’autorégulation du corps, d’accéder à de nouvelles ressources et une vitalité plus intense.

 

Progressivement, la personne développe une plus grande conscience d’elle-même. Cette richesse de perceptions, lui permet de mieux se connaître, de prendre d’avantage conscience de ses limites et d'adapter ses comportements. La personne apprend à prendre soin d'elle-même. Elle développe des pensées plus nuancées et renforce sa capacité à trouver ses propres solutions

ACCOMPAGNER LE VIVANT,

 

UN OUTIL QUI PERMET D’EXPLORER DIFFÉRENTS CHAMPS D’ACTION :

 

Dans toutes les propositions de stages, d’interventions, de séances individuelle ou collective, le travail de fond est le même. La pratique s’appuie sur l’écoute active et profonde du corps. Ce que l’on nomme le « mouvement interne » n’est autre que le mouvement de vie que l’on peut percevoir dans toutes les partie du corps si on apprend à l’écouter.

Le praticien grâce à différentes techniques sait être à l’écoute de ce mouvement. Il peut percevoir et agir sur ce mouvement dès les premiers jours de vie in utero jusqu’au dernier souffle de vie de la personne. 

​

L’action du professionnel sur les mouvements des tissus profonds du corps, agit, interpelle, transforme en douceur lorsque cela est nécessaire. C’est la rencontre entre  l’action du praticien et la force de résolution homéostasique de la personne qui permet ce mieux être.

Nous pourrions comparer cela à une équation qui se résout.

​

Une des forces de cette méthode est son aspect pédagogique. Le praticien possède différents outils pédagogiques et didactique lui permettant de faire prendre conscience à la personne de ses ressentis. Il y a dans cette pratique un véritable acte de formation et d’initiation aux perceptions. Généralement les perceptions perçues par les personnes sont inédites et la finesse des ressentis sont délicieusement bienfaitrices.

bottom of page