Comme l’haptonomie, cet accompagnement permet de sentir autrement son bébé et d’impliquer le papa.
ACCOMPAGNEMENT DE LA MATERNITÉ
« Accéder à l’intime de son bébé nécessite d’accéder à l’intime de soi en s’intériorisant. Au plus profond de vous, votre bébé communique dans une qualité de silence qui vous parle de la vie. » Martine De Nardi
COMMENT SE DÉROULENT LES SÉANCES :
Les Rendez-vous peuvent être pris en individuel (la maman seule), ou bien en couple.
Les mamans peuvent également faire ce travail avec une autre personne, amie ou famille proches.
L’approche manuelle se pratique allongée ou assise. Elle est préventive, curative et pédagogique. Cela permet de soulager et traiter les problématiques les plus courantes de la grossesse sur le plan corporel et émotionnel. Elle invite également à une éducation perceptive de la relation parent/bébé. Ce toucher doux et subtil libère les tensions du corps en profondeur et rééquilibre le tonus.
L’approche gestuelle se pratique assise sur un ballon de grossesse ou debout et permet de retrouver les lois physiologique du corps en mouvement, d'enrichir sa coordination, son équilibre et la puissance des gestes. Cela permet un accordage somato-psychique et l’accès à une grande profondeur de soi. Cela soulage les douleurs et permet à la maman d’accéder à un confort de posture.
L’ACCOMPAGNEMENT :
Cet accompagnement permet une rencontre sensible avec le bébé dans les différentes étapes de la grossesse. De gagner en autonomie dans la préparation et l’entraînement de manière sensorielle à l’effort de l’accouchement et naissance.
Les séances procurent : détente, serénité, apaisement, cohésion, confiance en soi, bien être physique et psychique, des outils pour être autonome, des clefs de compréhensions…
-
Cette éducation à la perception de la parentalité un utéro permet aux parents de devenir acteurs de la grossesse en installant une confiance, corporelle, psychique et émotionnelle. De soulager les douleurs inhérentes à la grossesse chez la maman mais aussi chez le papa qui dans le stress, l’attente, peut avoir mal au dos, au ventre…
-
Ces séances donnent des repères de perception en profondeur aux parents et leur permettent de rentrer en relation avec leur bébé avant la naissance, ils peuvent accéder aux mouvements profond de leur bébé.
-
Un travail est proposé afin de se préparer au passage du bébé. Au delà de la douleur, ne serait-il pas utile de se préparer plutôt à l’intensité du moment de l’accouchement pour le vivre plus en douceur ?
LE RÔLE DU PÈRE DANS L'ACCOMPAGNEMENT EN COUPLE :
Le papa apprend à développer son rôle de soutien. Il propose des points d’appuis pour accompagner les mouvement de sa compagne de manière enveloppante. Il apprend à entrer en relation sensible et sensorielle avec le bébé, à poser ses mains judicieusement pour soulager la maman pendant la grosse mais également durant l’accouchement. Il permet à la maman d'être présente et apaisée dans tout son corps pendant l’accouchement.
APRÈS L'ACCOUCHEMENT:
Travail sur les tensions, les déplacements, les douleurs, sentir et travailler le périné, réinstaller une relation cohérente avec son intimité, sa sexualité, sa globalité corporelle.
LES CÉSARIENNES :
Gestion corporelle et psycho émotionnelle des césariennes. Travail du mouvement de sortie du bébé, libérant le mouvement de l’accouchement chez la maman et le mouvement de naissance du bébé.
BÉBÉ :
Travail sur les troubles du sommeil, troubles digestifs, la colère, coliques, reflux gastrique…